8ème édition du Jour de la Nuit

Ce week-end se déroulera la 8ème du Jour de la Nuit, organisée en partenariat avec 25 organisations associatives et institutionnelles. Ce Samedi 8 octobre ce sont plus de 600 événements en faveur de la protection du ciel étoilé et de l’environnement nocturne qui auront lieu partout en France. La mobilisation des collectivités, structures et associations pour cet événement festif et pédagogique de sensibilisation à la pollution lumineuse est plus que jamais exemplaire.

Alors que la communauté scientifique n’a jamais été aussi alarmante sur les conséquences du sur-éclairage de nos villes, le nombre de points lumineux ne cesse de croître jours après jours au détriment de l’environnement nocturne, des économies d’énergie et de la beauté du ciel étoilé. En effet, plus d’un tiers de la population mondiale ne voit plus la Voie Lactée. Les études scientifiques ont également démontré que les rythmes biologiques des espèces animales et végétales se retrouvent perturbés par cette pollution lumineuse.

Comme tous les ans, Le Jour de la Nuit entend rappeler et sensibiliser sur les enjeux de la pollution lumineuse et de ses nuisances. C’est en fédérant l’ensemble des acteurs locaux engagés dans cette lutte, que le soir du 8 octobre plus de 600 évènements seront programmés partout en France et dans les DOM-TOM. De nombreuses animations comme des balades nocturnes, des soirées contes, des expositions ou encore des observations des étoiles seront ainsi organisées. Les collectivités, aussi bien urbaines que citadines, à l’image de Paris, Mouans-Sartoux, Rennes ou encore Colmar, procéderont à des extinctions symboliques de leur éclairage public et des monuments emblématiques afin de marquer leur engagement.

Cette année la 8ème édition du Jour de la Nuit souhaite mettre en valeur les initiatives et pratiques locales en faveur de la réduction de la pollution lumineuse. La mise en œuvre d’une approche globale de l’impact de l’éclairage artificiel dans les réflexions de réduction de consommation énergétique doit en effet être une priorité pour les décideurs politiques locaux.

Le Jour de la Nuit et ses organisateurs appellent l’ensemble des citoyens à se reporter au site www.jourdelanuit.fr afin de nous rejoindre pour fêter la nuit noire le Samedi 8 Octobre 2016. Ensemble rallumons les étoiles !

Découvrez sans plus attendre toutes les animations et extinctions près de chez vous sur www.jourdelanuit.fr !

Print Friendly, PDF & Email