Découvrir Saint Pierre d’Amilly

Saint Pierre d’Amilly

Village de Charente Maritime

Aux portes du marais Poitevin et de la forêt de Benon, Saint Pierre d’Amilly est situé au carrefour d’axes routiers à 20 minutes de Niort, 30 de La Rochelle et Rochefort – les gros pôles d’activités – et à 10 mn de l’A10, St Pierre d’Amilly (17700), commune rurale de 1980 ha et 400 habitants, s’ouvre à une urbanisation raisonnée.

logo saint pierre d'amilly

logo saint pierre d’amilly

En témoignent ses lotissements, dont la moitié est du locatif, et la présence de gîtes ruraux.

Acitivités

Les commerces sont aux chefs lieux de canton de Mauzé et Surgères respectivement distants de 2 et 8 km de St Pierre d’Amilly qui compte artisans, transporteur, restaurant, et le Domaine du Magneraud où est installé l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA).

RPI

Du côté scolaire, St Pierre d’Amilly est en regroupement pédagogique avec St Saturnin du Bois qui assure un ramassage des élèves pour les écoles, cantine, garderie et centre de loisirs sans hébergement.

Côté loisirs, St Pierre d’Amilly offre de belles promenades dans les bois, sur les bords du Mignon, des circuits à vélo pour la plaine, mais aussi, pêche, chasse, sans oublier les animations des associations : des Aînés, le Foyer Rural, la Boule en bois, le Foot, l’Acca.

Patrimoine

Si le patrimoine historique et architectural n’est pas l’atout de la commune, il n’en demeure pas moins qu’il mérite d’être relevé. St Pierre d’Amilly est la descendante de l’ancien prieuré, Amilly la Capelle. Aujourd’hui subsistent le cimetière et l’église refaite en 1871.

Un escalier en colimaçon, un four à pain, sont ouverts pendant les journées du patrimoine. Depuis 1825, St Pierre d’Amilly s’est vue adjoindre la commune de Courdault.

Enfin, St Pierre d’Amilly avec la réalisation de son assainissement collectif, l’enfouissement des réseaux en cours, la mise en place d’un Plan Local d’Urbanisme, se tourne résolument vers le futur tout en protégeant son environnement.

Saint Pierre d’amilly bénéficie sur tout son territoire du haut débit que ce soit en ADSL ou en WIMAX.

Lien vers l’article Wikipedia concernant Saint Pierre d’Amilly

Print Friendly, PDF & Email

Une réflexion au sujet de “Découvrir Saint Pierre d’Amilly

  1. Pingback: Histoire et patrimoine de Saint-Pierre d’Amilly (Charente-Maritime) – Histoire de France – Communiqués

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.