Prévention des risques de coupures d’électricité

Communication d’ENEDIS

Dans un contexte de tensions sur le système électrique, Enedis travaille aux côtés de RTE (Réseau de Transport d’Electricité) et collabore de manière étroite avec l’ensemble des acteurs concernés pour identifier les solutions permettant de mettre en œuvre un plan de sobriété énergétique en France, dans un esprit de solidarité.

Le 14 septembre 2022, RTE a présenté son étude prévisionnelle pour l’hiver 2022-2023. Cette année, la période de vigilance s’étendra d’octobre 2022 à mars 2023. Si le système électrique est très tendu sur la période, le risque de coupure ne peut pas être totalement exclu. Ce risque amènerait Enedis à agir à la demande de RTE et des pouvoirs publics afin de mettre techniquement en œuvre des opérations de coupures localisées, temporaires et maîtrisées directement sur le réseau électrique moyenne tension.

En cas de déclenchement du dispositif de coupures exceptionnelles, les clients pourraient être coupés deux heures environ, dans une plage horaire correspondant aux pics de consommation du pays, entre 8 h et 13 h et entre 18 h et 20 h. RTE réévalue en temps réel les besoins en électricité pour procéder au plus vite à la réalimentation complète de l’ensemble des clients.

Vous pouvez dès à présent suivre, au jour le jour, la météo de l’électricité sur le site monecowatt.fr, un dispositif prévu pour signaler les périodes de tension sur le système électrique et promouvoir les gestes d’urgence.

Print Friendly, PDF & Email
aimez et partagez notre page
fb-share-icon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial