UTILISATION DU GLYPHOSATE POUR DÉSHERBER

Publié le mercredi 15 mai 2024 - Saint-Pierre-d'Amilly

Depuis le 23 janvier 2014 La loi Labbé n°2014-110 du 23 janvier 2014 a interdit l'usage du glyphosate aux collectivités locales françaises. Notre commune ne peut plus l'utiliser pour l'entretien des espaces verts publics et notamment dans les cimetières.

Oui c’est contraignant, cela demande à la commune une présence renforcée des agents surtout en cette période pour assurer un désherbage manuel. Mais c’est aussi le prix à payer pour préserver la biodiversité de notre nature.

Nous avons constaté lors du dernier entretien du cimetière qu’une allée avait été désherbée avec vraisemblablement du glyphosate.  En faisant cela, la personne qui a épandue cette matière, fait courir un risque juridique et financier important à la commune. Je l’invite également à aller voir le résultat de cet épandage, qui au-delà d’être assez désolant,  ne règle en rien la question de l’entretien puisque les herbes sèches sont toujours présentes.

 

Si cette interdiction vaut pour notre commune, elle vaut aussi pour les particuliers.

J'invite cette personne à venir nous rencontrer pour qu'on puisse lui expliquer les contraintes d'entretien qui pèsent sur la commune.

 

Publié par Philippe Bodet