ACCUEIL DE LOISIRS


 

SIVOS « Les Prés Verts »
ST SATURNIN DU BOIS / ST PIERRE D’AMILLY

 

L’ Accueil Collectif de Mineurs (ACM) est un dispositif reconnu par l’État d’utilité publique, de loisirs éducatifs accueillant des mineurs durant les temps de vacances ou de loisirs.

L’ACM est organisé autour d’un Projet Éducatif .

Soumis à déclaration, il respecte une réglementation et des normes en vigueurs.

L’ACM est dirigé et animé par du personnel qualifié et est contrôlé par les services de l’État à savoir : la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) et la Protection Maternelle Infantile (PMI).

Nous distinguons l’Accueil périscolaire ( matins/soirs et mercredis) de l’Accueil extrascolaire ( pendant les vacances).

Pour tous renseignements, contactez : 

    • Johanna BOISSINOT
    • Directrice de l’Accueil de Loisirs
    •  Tél : 05.46.51.75.14
    •  email : alsh@stsat17.fr
    •  Lieu : Maison des Loisirs (24 rue de la mairie)

Suivez l’actualité du centre :

 http://alshstsatmarsais.over-blog.com/

 Page Facebook : Accueil de Loisirs St Saturnin du Bois

Accueil Périscolaire :

L’Accueil  de Loisirs périscolaire est ouvert :

  • Les jours scolaires :
    • de 7h30 à 8h45 le matin 
    • de 16h35 à 18h30 le soir. 
  • Le mercredi :
    • de 9h à 16h30 
    • avec possibilité de péri-accueil
    • de 7h30 à 9h​​​​​
    • de 16h30 à 18h30

 

Accueil Extra-scolaire :

L’ Accueil de Loisirs extra-scolaire est ouvert pendant les vacances de février, d’avril, d’octobre et l’été (juillet et la première semaine d’août).

 Les enfants sont accueillis soit :

  •  La journée de 9h à 17h avec possibilité de péri-accueil  de 8h à 9h et de 17h à 18h. 
  • Le matin de 9h à 12h (sans le repas) 
  • L’après-midi de 14h à 17h ( sans le repas)

 


L’ ACM est déclaré auprès de la DDCS et de la PMI.

  • Les locaux font aussi l’objet d’une déclaration et doivent être aux normes en vigueur.

  • L’équipe d’encadrement doit également être constituée de personne titulaire d’un diplôme nécessaire pour animer/diriger un ACM : BAFA ou BAFD mais elle peut aussi être composée de personnes non qualifiées dans la limite de 20% de l’effectif.

L’équipe est soumise à déclaration et les casiers judiciaires sont vérifiés.

Le rôle de l’équipe d’animation est d’assurer :

+l’encadrement direct des mineurs

+ l’animation des activités et leur bon déroulement

Elle veille au quotidien, au bien être de chacun et doit prendre en compte les besoins psychologiques et physiologiques de chaque enfant.

Pour cadrer cette organisation, un Projet Pédagogique est écrit par le directeur et ses animateurs.

Ce projet sert de référence et garantit le fait que les enfants puissent s’épanouir dans un environnement qui leur assure une sécurité physique et morale.

On y trouve :

  • la nature des actions proposées

  • l’organisation des temps d’activité, de repos

  • l’organisation pratique ( les locaux, les repas…)

  • l’accueil des enfants en situation de handicap (depuis 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la loi réaffirme le principe d’accessibilité pour tous)

Les diverses activités proposées par l’équipe d’animation permettent notamment :            

 ·          Le développement personnel de l’enfant

 ·          La socialisation

 ·          La responsabilisation

 ·          L’apprentissage de la vie en collectivité                                                   

 Activités manuelles, sportives, sorties, rencontres inter générationnelles à  la maison de retraite…..

 La commune de Marsais participe à ces accueils via un conventionnement.


Règlement intérieur 2024  Projet éducatif 2020/2023  Projet pédagogique 2023  PET avec Plan Mercredi 2023-2026